La famille Mobutu a fermement démenti toute allégation de soutien au mouvement insurrectionnel M23/AFC. Cette déclaration fait suite à la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle un individu prétendait être lié à la famille Mobutu tout en s'associant au groupe rebelle.
Zanga Mobutu, leader de l'Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO), a exprimé son indignation face à ces accusations. Dans un tweet, il a précisé que l'individu en question n'a aucun lien avec eux et qu'il n'a ni légitimité ni droit d'invoquer leur nom.
« À aucun moment et en aucune circonstance un membre de la famille Mobutu ne prendrait les armes contre la Patrie », a-t-il affirmé.

Au nom de sa famille, Zanga Mobutu a également signalé qu'il avait déjà pris des mesures légales contre cet individu pour usurpation d'identité.
Engagement envers la paix et la stabilité du pays
Sur le plan politique, la position de Zanga Mobutu est claire. Le vendredi 4 avril dernier, une délégation de Mobutistes, issus de l'UDEMO et du Mouvement
Populaire de la Révolution (MPR), a été reçue par le Conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques.
Lors de cette rencontre, les représentants ont réaffirmé leur engagement envers l'appel à l'unité lancé par le Président Félix Tshisekedi en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale, qui vise à rassembler les différentes forces politiques du pays. Cette initiative a trouvé un écho favorable au sein de la famille Mobutu et de ses alliés.
« Nous laissons le choix au conseiller spécial de faire le rapport au Chef de l'État sur le contenu de nos échanges. Mais je tiens à souligner que notre
démarche témoigne de notre volonté de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale », a déclaré un membre de la délégation devant la presse.
Enock Mwaka