Le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été réélu à la tête de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo. Il a obtenu cinq voix contre quatre pour le juge Odio lors d’un vote interne organisé ce mardi.
Cette réélection marque le début d’un nouveau mandat pour le haut magistrat, qui continuera ainsi à présider la plus haute instance judiciaire du pays, chargée notamment de statuer sur la constitutionnalité des lois, de garantir les droits fondamentaux et de trancher les contentieux électoraux.
Kamuleta est reconnu pour sa rigueur juridique et sa discrétion. Depuis sa première élection en 2021, il a joué un rôle central dans plusieurs décisions clés, notamment en période électorale.
Rappelons par ailleurs que la Cour constitutionnelle est composée de neuf membres nommés par le Président de la République, dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le Parlement réuni en congrès et trois autres par le Conseil Supérieur de la Magistrature.
Six des neuf membres de la Cour doivent être des juristes issus de la magistrature, du barreau ou de l’enseignement supérieur. Le mandat des membres de la Cour est de neuf ans. il n’est pas renouvelable.
Le Président de la Cour est élu par ses pairs pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois.