Alors que la ville de Beni et plusieurs territoires du Nord-Kivu demeurent confrontés à défis sécuritaires, les avocats du barreau provincial tirent la sonnette d’alarme sur le blocage du fonctionnement de la Cour d’Appel dans cette partie du pays.
Conduite par Me Fazila Paluku César, bâtonnier du Nord-Kivu, une délégation du barreau a rencontré ce vendredi 4 juillet 2025 le gouverneur militaire, le général-major Somo Kakule Evariste, au gouvernorat provisoire de Beni, afin de lui exposer ses préoccupations.
Selon Me Fazila, l’absence prolongée du procureur général empêche la reprise des audiences et paralyse ainsi toute la chaîne judiciaire au niveau de la Cour d’Appel. Une situation qui, selon lui, n’est pas sans conséquences : « Ce vide crée un sentiment d’impunité, fragilise l’autorité de l’État et pourrait contribuer à aggraver les tensions dans une zone déjà vulnérable. »
Le barreau plaide donc pour la relocalisation effective de la Cour d’Appel à Beni et pour une réaction rapide des autorités nationales et provinciales, afin d’assurer une justice de proximité, particulièrement dans un contexte où la stabilité dépend aussi de la capacité des institutions à répondre aux besoins des citoyens.
Pour ces juristes, relancer les activités judiciaires à Beni est non seulement une nécessité administrative, mais aussi un impératif sécuritaire.
Elias Magumba