Le président de République du Rwanda, Paul Kagame, a été tranchant lors d'une interview accordée au média Rwanda broadcasting agency (RBA), sur les questions sécuritaires, mais aussi sur les relations tendues entre son pays et la République démocratique du Congo, ce lundi 04 juillet.
En effet, Paul Kagame est revenu sur le refus de la RDC de voir les militaires rwandais participer à la force régionale contre les groupes armés dans sa partie orientale. Pour lui, il se dit confiant et souhaite que les problèmes sécuritaires de la RDC soient réglés sans l'implication de son pays.
"Nous ne supplions personne de participer. En fait, je serai heureux que les problèmes là-bas (Ndlr : RDC) soient résolus sans notre implication. Les problèmes dans cette région ne peuvent être résolus par la force des armées, ils nécessitent des solutions politiques", a-t-il lâché.
Sans froid aux yeux, il a nié tout soutien ou implication de son pays aux rebelles du M23, mais accuse le pays de Mobutu de soutenir les Forces de la libération du Rwanda (FDLR).
"Ce n'est pas vrai, au contraire, la RDC soutient la force génocidaire des FDLR. Ils (Ndlr : les Congolais) se sont récemment comportés comme des enfants gâtés. Ils causent des problèmes puis commencent à crier au scandale", ajoute-t-il.
Pendant ce temps, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a, lors de son adresse à la nation, le 30 juin dernier à l'occasion de la fête nationale, pointé Kigali du doigt et a promis des sanctions.
Berthan Vova