Le mini-sommet tripartite entre la RDC, le Rwanda et l'Angola est mal conçu du côté de la plate-forme Lamuka, qui se dit indigner de voir le chef de l'État Félix Tshisekedi fouler le sol angolais depuis mardi 05 juillet. Pour les membres de cette coalition, le pouvoir en place ne tire pas les leçons du passé.
En effet, Robert Maungano Kiyoka, cadre de cette formation politique souligne que c'est "le Rwanda qui agresse le Congo à travers le M23 et qu'il est inacceptable que lorsqu'un pays nous agresse, que nous continuons à entretenir des relations diplomatiques avec celui-ci".
"Cette guerre ici est une complicité entre Monsieur Félix Tshisekedi et Paul Kagame qui visent à mettre à genou le peuple congolais et à occuper une partie du Congo. Là, ils vont essayer de peaufiner d'autres stratégies qui vont les aider d'atteindre leurs objectifs. Malheureusement, ils seront bloqués par la vaillance du peuple congolais parce que ce peuple n'est pas d'accord que son pays soit livré au Rwanda (…) on ne peut pas espérer quelque chose de bon qui va venir de Luanda entre messieurs Félix et Paul Kagame", a-t-il prévenu.
Plusieurs sources concordantes affirment que les deux chefs d'Etat Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont retrouvés en tête-à-tête ce mercredi 06 juillet à Luanda en Angola. Alors que Kinshasa continue d'accuser Kigali de soutenir le mouvement rebelle du M23, de violer son territoire dans la partie est et nord-est.
Du côté de la population congolaise et plusieurs Mouvements citoyens s'opposent à un éventuel accord avec le président Kagame.
RM