Dans une interview accordée au journal américain Financial Times ce 06 juillet, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a affirmé que son pays ne restera pas les bras croisés suite aux attaques de M23 appuyés par le Rwanda.
En effet, le garant de la nation a tenu à avertir le Rwanda que, si les provocations rwandaises via les rebelles du M23 ne cessent pas alors, la RDC passera à l'offensive contre le pays de Paul Kagame, qui ne cesse de nier l'implication de Kigali dans les multiples attaques dans la partie est et nord-est du pays.
Le Commandant suprême des armées et de la police a rajouté que ces attaques ont causé le déplacement de 170.000 Congolais vers ses pays limitrophes ou dans des régions internes. Il rajoute que la RDC envisage une paix avec le Rwanda, mais la patience arrive à son terme et la tournure de la situation ne sera pas favorable pour le Rwanda.
La même source a renchéri en dénonçant les profits du Rwanda sur les ressources minières de la RDC de manière frauduleuse. Le président Tshisekedi réitère sur le point de la justice afin que le Rwanda cesse de profiter des richesses congolaises exploitées en contrebande grâce aux nombreux groupes armés qui siègent sur le sol congolais et exerçant ce commerce pour les revendre au Rwanda.
JP Mwengie