L'Assemblée nationale a annoncé l'ouverture d'un dossier disciplinaire contre le député national, élu de Kinshasa Jean-Marc Kabund.
En effet, la chambre basse du parlement considère les propos tenus par l'ancien Premier vice-président de cette institution, lors de son point de presse organisé récemment à Kinshasa de contre-vérités.
En réaction, Kabund parle d'une peur contre sa personne, et n'a pas hésité d'évoquer un règlement de compte.
"D'abord, il faut considérer la démarche comme l'expression d'une panique, d'une peur après ma sortie médiatique. Cela démontre que l'Assemblée nationale, elle est désacralisée, elle est devenue une véritable caisse de résonnance dans laquelle on assiste tout simplement à des scènes de règlements de comptes. Je voudrais savoir quelle disposition donne le pouvoir au bureau de l'Assemblée d'ouvrir un dossier disciplinaire à l'endroit d'un député et savoir aussi quel député aurait subi la même procédure que moi ou je suis le premier, a-t-il indiqué sur les ondes de RFI.
Pour rappel, lors de sa récente conférence de presse à Kinshasa, le patron du nouveau parti Alliance pour le changement (AC) avait qualifié le Parlement d'un lieu des scènes de règlement des comptes, de traitement des sujets sans pertinence et celles des théâtres des clowns politiques.
José Mpanda