Le président national du parti Nouvel Élan, Aldophe Muzito a annoncé lors d'une interview accordée à l'hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, ses intentions d'accéder à la présidence de la République en 2023.
Dans ses propos, l'ancien Premier ministre congolais a affirmé nourrir ses propres ambitions pour la prochaine élection présidentielle : « Mon ambition est d'être candidat en 2023 » a-t-il déclaré lors de cet entretien qui a été publié ce vendredi 22 juillet.
À propos de l'investiture de son allié de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, par son parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECiDé) le 14 juillet dernier et un probable soutien à la candidature de ce dernier, Adolphe Muzito a laissé planer le doute quant à ce, en déclarant : « Il faut faire la différence entre une plateforme électorale et un parti politique. Lamuka n’est pas une plateforme électorale, c’est une plateforme de résistance. Les candidats à une élection présidentielle sont avant tout l’émanation de la volonté de leur parti. Ce n’est qu’après-avoir été investis qu’ils peuvent éventuellement se regrouper derrière une candidature commune. Nous n’en sommes pas encore là, et je dois dire que nous avons été surpris que l’ECiDé désigne son candidat avant même d’avoir un programme de gouvernement ou un programme tout court, d’ailleurs », a-t-il indiqué.
Cette sortie médiatique d'Adolphe Muzito, vient renforcer les doutes sur un possible soutien de ce dernier à son allié de la coalition Lamuka et candidat malheureux de la dernière présidentielle de 2018, Martin Fayulu. Sans doute, il rejette ainsi dans la poubelle la possibilité d'avoir une candidature commune au sein de cette coalition politique comme ce fut le cas en 2018.
Monge Junior Diama