Le Rwanda, ciblé par une sanction américaine, pourrait perdre des millions à titre d'aide étrangère des USA. Pourquoi ? parce-que le pays de Paul Kagame est accusé par la République démocratique du Congo (RDC) d’être de mèche avec les terroristes du mouvement du 23 mars (M23).
En effet, le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain, Robert Menendez, a affirmé son souhait de faire une demande de la suspension de l’aide américaine envers le Rwanda en raison de son implication dans les exactions dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) qui ravagent la région et ne cessent de faire des victimes.
Dans la mesure où la dite demande est approuvée, le pays aux mille collines pourrait perdre plusieurs millions de dollars américains destinés chaque année à plusieurs causes dont celles de ses soldats qui intervennent dans les missions de paix de l’ONU.
L'arrêt de cette subvention se justifie par l'interprétation que d'aucuns font du soutien du pays de l'oncle Sam à Kigali, en dépit des accusations fondées contre ce dernier. Pour certains, il s'agirait "d'un signal troublant indiquant que les Etats-Unis approuvent tacitement de telles actions".
Pour ce sénateur américain, le Congrès devra également mener des recherches sur la situation des droits de l’homme dans le pays de Paul Kagame et entreprendre un examen complet de la politique américaine envers le Rwanda.
Rappelons qu'en 2021, les États-Unis ont alloué plus de 147 millions$ d’aide étrangère au Rwanda.
Le lundi 25 juillet 2022, le département d’Etat américain a également réaffirmé ses préoccupations concernant les tensions entre les deux pays, exhortant les gouvernements à faire preuve de retenue et à engager le dialogue.
Berthan Vova