Le secrétaire d’État Américain, Anthony J. Blinken est attendu à Kinshasa du 09 au 10 Août 2022 pour s'entretenir avec les autorités congolaises sur plusieurs questions stratégiques. Cette annonce est faite dans un communiqué rendu public par le porte-parole du département d'État américain, Ned Price.
Cette tournée africaine aura pour but de montrer "aux pays africains qu’ils ont un rôle géostratégique essentiel et sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes de notre époque, de la promotion d’un système international ouvert et stable à la lutte contre les effets du changement climatique, l’insécurité alimentaire et les pandémies mondiales", a indiqué le porte-parole du département d'État américain dans le communiqué.
Avoir des élections libres, crédibles et transparentes, est la première mission de sa visite où il compte s'entretenir avec les autorités du pays et même la société civile surtout dans le respect des droits de l'homme. "Du 9 au 10 août, en République démocratique du Congo, le secrétaire d’État s’entretiendra avec des membres haut placés du gouvernement congolais et des membres de la société civile pour discuter de notre intérêt mutuel à assurer la tenue d’élections libres, inclusives et justes en 2023, en promouvant le respect des droits de l’homme et en protégeant les libertés fondamentales", renseigne le communiqué .
Plusieurs autres sujets seront d'actualités lors de ces échanges notamment la corruption, le climat, l'agriculture et d'autres. "Il se focalisera aussi sur la lutte contre la corruption, l’appui au commerce et aux investissements, les actions visant à faire face aux changements climatiques, l’accroissement de la résilience agricole [...]", Ajoute le communiqué.
Dans les buts de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, il apportera son soutien aux efforts de la promotion de la paix à l'Est de la RDC. Au communiqué de renseigner "...et il appuiera les efforts africains régionaux pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs",peut on lire.
Le secrétaire d’État Anthony J. Blinken commencera sa tournée pas se rendre au Cambodge, ensuite aux Philippines, en passant en Afrique du Sud avant d'arriver en République démocratique du Congo et finir par le Rwanda du 2 au 12 août 2022.
Berthan Vova