Vingt-quatre heures après la suspension de la plénière du lundi 13 juin, les élus du peuple se sont retrouvés dans une nouvelle plénière pour continuer à débattre sur l'examen de loi et l'adoption du projet de loi portant habilitation du gouvernement. Ce projet devra donner l'autorisation au gouvernement central de prolonger ou non l'État de siège à Ituri et au Nord-Kivu sans passer par le Parlement.
Au cours de cette plénière qui s'est déroulée à huis clos, le Président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a ouvertement annoncé aux élus son intention irréversible de livrer à la justice, les députés qui ont un lien avec les groupes armées basés à l'Est du pays :
« Bientôt, il y aura des arrestations. Préparez-vous à voir certains de vos collègues députés nationaux être livrés à la justice du fait de leur implication dans ce qui se passe dans l’Est du pays », a t-il annoncé aux députés nationaux.
Rappelons que la situation reste tendue à l'hémicycle du parlement où les députés sont totalement divisés sur le projet de loi portant habilitation du gouvernement. Si pour les uns cela semble "logique" car le gouvernement maîtrise la situation sur terrain, pour les autres ce projet reste "dangereux" car il octroie une liberté "excessive" au gouvernement.
Monge Junior DIAMA