Lors du conseil des ministres du vendredi 26 août 2022, Chérubin Okende, ministre des Transports et voies de communication a renseigné que le permis de conduire en RDC ne sera pas qu’à partir de 2023.
Interrogé sur cet important document dont la délivrance aurait dû avoir lieu depuis le mois de mai dernier, Chérubin Okende invite la population congolaise à la patience. Le patron des transports a expliqué le retard pris dans la délivrance du permis de conduire par le fait que la RDC s'était "retrouvée face à la problématique de mutualisation de tous les services qui participent, d’une manière ou d’une autre, à l’identification de la population, dont le processus de délivrance du permis de conduire", évoque le compte rendu.
Ces services sont entre autres l’Office national d’identification de la population (ONIP), l’Institut national de la statistique (INS), l’Agence nationale des renseignements (ANR), qui vont servir à identifier la population en vue notamment de la délivrance du permis. Rappelons que c'est depuis 2017 les permis de conduire ne sont plus produits en RDC.
Berthan Vova