Dans un message balancé sur son compte Twitter, le président du parti politique "Envol", Delly Sesanga a rappelé mardi 30 août, l'une de ses missions qui consiste à réduire le train de vie de l’État dans la soirée.
"Depuis 4 ans, j’ai fait de la réduction du train de vie de l’Etat, mon cheval de bataille", laisse-t-il entendre.
Il s'agit notamment entre autres comme pistes, "la réduction et le plafonnement des rémunérations dans les institutions politiques en commençant par l'Assemblée nationale (le 20 mars 2019)", "le renoncement à 1 an de mes émoluments pour la lutte contre la pandémie du Covid-19 (le 31 mars 2020)", "le rejet du don des jeeps PALISSADE offertes aux députés (le 23 juin 2021)" et enfin la "proposition d’un plan global de réduction de train de vie des institutions et des organismes publics (le 22 novembre 2021)", comme le cite dans le dit message.
Delly Sessanga estime par ailleurs avoir été mal interprété dans sa démarche par certains politiques.
"Après avoir été traité de populiste, je constate enfin avec satisfaction l’éveil de la classe politique pour cette revendication", regrette-t-il.
Delly Sesanga est satisfait néanmoins du fait que certains politiciens tels que Jean-Marc Kabund, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu ont rejoint sa cause.
Il a invité la population congolaise à s'approprier cette situation et de se mobiliser.
"Je demande à toute la classe politique et à la population de s’approprier et de se mobiliser sur ce thème majeur de la politique nationale, en exigeant la réduction du train de vie de l’Etat conformément au plan global que j’ai proposé à cet effet", a-t-il déclaré.
Pour le président du parti Envol, "il n’y a pas un Etat fort sans finances publiques saines et fortes".
Berthan Vova