L'ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo s'est exprimé, ce mardi 14 juin 2022, sur la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru situé dans la province du Nord-Kivu.
Sur les réseaux sociaux, la chancellerie américaine a déclaré via Twitter :
« Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l'est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC. Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser. De telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l'est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région ».
Cette dénonciation de la présence des forces rwandaises sur le sol congolais vient s'ajouter à celle de la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis, qui avait également dénoncé l'appui du Rwanda aux combattants du M23. Le Sénat américain avait ainsi interpellé le conseil de sécurité de l’ONU, la MONUSCO et le bureau des affaires africaines du département d'État américain d'ouvrir une enquête sur cette affaire des soutiens du gouvernement rwandais au M23.
Jean-Paul MWENGIE