À son tour, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani demande dans un message publié sur son compte Twitter officiel ce jeudi 01 septembre à l’Assemblée nationale de publier "sans délai" les fiches de paie des députés nationaux.
"La controverse autour des émoluments extravagants payés aux députés nationaux pendant que le peuple trime dans la misère discrédite l’Assemblée nationale. Je demande à l’Assemblée nationale de publier sans délai les fiches de paie de tous les députés nationaux afin d’éclairer l’opinion", a-t-il twitté.
Pour ce combattant de la loi de "père et de mère", cette publication pourra éclairer l’opinion et mettre fin aux spéculations qui circulent sur les réseaux sociaux avec le risque de discréditer la chambre basse du Parlement.
Des réactions fusent de partout à la suite des révélations de Martin Fayulu sur les émoluments exorbitants perçus par les députés nationaux, qui s'élèveraient à plus de 21000 USD.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait lui aussi appelé le Bureau de l’Assemblée nationale à clarifier cette situation en publiant les émoluments mensuels versés aux députés nationaux.
Berthan Vova