La chambre basse du Parlement congolais a annoncé le mardi 14 juin la suspension de la ratification des accords avec l'Ouganda suite aux nombreuses attaques sur les villages et la cité frontalière de Bunagana (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu. Avec cause à l'appui, la chambre basse a estimé que Kampala a trahi Kinshasa en signant des accords avec Kigali.
Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale,a déclaré que cette suspension de la ratification du projet des accords signés avec l’Ouganda est soutenue par des nombreux députés nationaux.
Il faut noter que le comportement du fils du président ougandais, Muhoozi Kainerugaba, sur les réseaux sociaux n'a pas échappé aux yeux de speaker de l'Assemblée nationale. Le haut-gradé de l'armée ougandaise s'est illustré en compagnon du président rwandais Paul Kagame, protagoniste des attaques du Mouvement du 23 mars.
Notons que parmi les accords signés avec l’Ouganda, il y a ceux devaient aboutir à la construction et à la modernisation de 1 182 kilomètres de réseau routier principal reliant les deux pays.
Jean-Paul MWENGIE