Dans un communiqué de presse référencé 031/CENI/2022, la commission électorale nationale indépendante fixe l’opinion sur la tenue des élections en République démocratique du Congo d’ici 2023, tel que voulu par la Constitution.
Pour preuve, « la CENI exécute les différentes activités reprises dans la feuille de route du processus électoral 2021-2027 publiée le 03 février 2022. » Peut on lire dans le communiqué

S’agissant de la révision du fichier électoral, la centrale électorale confirme la livraison imminente des kits d’enroulement des électeurs, cartes d’électeurs et services connexes, cela conformément au contrat signé avec l’entreprise sud-coréenne MIRU SYSTEMS CO. le 17 juillet dernier. D’ailleurs, un premier lot de kits est attendu incessamment pour un test grandeur nature dans deux provinces de la RDC.
Pour ce qui est des centres d’inscription (CI) et des bureaux de vote (BV), deux outils distincts du processus électoral, la CENI de Denis Kadima rappelle que les CI servent à « situer avec exactitude où les potentiels électeurs seront identifiés et enrôlés afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs. Quant aux bureaux de vote, leur liste sera publiée durant le dernier trimestre de 2023. »
Jonathan SIVA