Un bilan de d'au moins quatre civils victimes de cette recente attaque dans la nuit du mardi 14 juin dans lequel on compte trois femmes tuées et un autre grièvement blessé dans le village de Matombo situé à une dizaine de de kilomètreq de la cité d'Oicha, chef lieu de Béni dans la province du Nord-Kivu, dont les responsables seraient les ADF, des rebelles ougandais.
Dans une adresse à nos confrères d'ACTUALITÉ.CD, le bourgmestre adjoint d'Oicha, Kambale Kibwana, témoigne d’un incendie qui a ravagé six habitations perpétrée par les dits "rebeles ADF". Plusieurs témoins ont affirmé à nos confrères que cette attaque brusque a débuté autour de 19 heures après que les protagonistes aient contourné une forte position des FARDC située à Matombo.
Dans le même contexte, un nourrisson est porté disparu, indique l’autorité administrative abordée par nos même confrères.
Il sied de noter que cette nouvelle attaque, qui intervient après plusieurs mois d’accalmie dans la cité, a occasionné un déplacement de la population vers les quartiers de l’ouest d’Oicha. Et aussi dans la même zone, des attaques attribuées aux combattants ADF ont été rapportées le weekend dernier dans la localité de Mayimoya, faisant dix morts côté population.
Ces tueries s’observent alors que plusieurs unités FARDC sont en train d’être relevées en direction des territoires de Rutshuru et Nyiragongo où ils vont combattre les rebelles M23 qui se sont emparés de la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda.
Berthan VOVA