Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République, participe ce lundi 5 septembre 2022 au Sommet mondial sur l’adaptation de l’Afrique ouvert à Rotterdam (Hollande). Ces assises sont organisées en préparation du sommet de la COP 27 prévu en Égypte d’ici novembre.
Le "réchauffement climatique" est le thème retenu pour ce sommet qui voit la participation des Nations-Unies, le monde des affaires, des chefs d’Etat et des gouvernements notamment Macky Sall, Président en exercice de l’UA, Nana Akufo-Addo, Président du Ghana, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, la Banque Africaine de Développement et le Fond Monétaire International.
À en croire Tina Salama, porte-parole du chef de l'État, cette rencontre devrait permettre d’accroitre les soutiens d’investissement d’ici 2025 pour l’adaptation de l’Afrique au changement climatique.
Elle déclare que ce sommet est un catalyseur de la coalition de partenaires également des initiatives pour accélérer l’action de l’adaptation climatique sur le continent.
JP Mwengie