Les forces Armées de la République démocratique du Congo ont contrecarré une "potentielle" attaque à Chengerero dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru. Le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume a déclaré :
« l'ennemi, je vais parler ici des rwandais et leurs différents alliés, ont tenté de contourner une de nos positions à Jomba en territoire de Rutshuru. Les forces armées de la République démocratique du Congo se sont comportées et continuent, à l'heure où je vous parle de se comporter d'une manière très professionnelle. L'ennemi est en débandade et continue à reculer. Les FARDC continuent à le poursuivre jusqu'à son dernier retranchement. Les FARDC ont déjà mis tout en œuvre pour qu'incessamment, la cité de Bunagana soit occupée par sa population. »
A lui d'ajouter « tout est déjà mis en œuvre pour déloger les inciviques de Bunagana et faciliter la vie de tous les jours à notre population. À l'heure où je vous parle, même au niveau de Bunagana, l'ennemi est en train de trembler parce que les FARDC sont en train d'avancer avec une grande détermination ».
Signalons que les Forces loyalistes congolaises ont accusé le Rwanda d'occuper la cité de Bunagana en RDC depuis le lundi 13 juin 2022. Des tentatives de récupérations sont menées pour la reconquête de cet espace congolais.
Jean-Paul MWENGIE