Charles, prince-héritier, duc de Galles sera proclamé officiellement Roi d'Angleterre ce samedi 10 septembre dans une cérémonie qui se tiendra au palais Saint James, à Londres.
C'est lors de cette cérémonie qu'une proclamation traditionnelle sera lue à haute voix pour annoncer la mort de la reine et investir le nouveau roi d'Angleterre.
Alors que les drapeaux sont en berne après la mort d'Élizabeth II, ils seront à nouveau au vent pour une période de 24 heures, à partir de ce samedi l'après-midi, avant d'être à nouveau mis en berne.
Le déroulé du couronnement officiel de Charles III
La cérémonie du couronnement du Rou Charles III sera, comme l'exige la tradition, un service religieux anglican mené par l'archevêque de Cantorbéry. Musique, lectures de prière sont au rendez-vous et le rituel de l'onction du nouveau monarque, en utilisant des huiles d'orange, de rose, de cannelle, de musc et d'ambre gris sera effectué. Le Roi Charles III recevra sur sa tête la couronne de Saint-Edouard, toute en or massif. Le bijou repose sur les têtes des souverains depuis 1661.
Rappelons qu'âgé de 73 ans, Charles a attendu plus d’un demi-siècle avant d'accéder au trône. Il est l'héritier ayant attendu le plus longtemps son heure car c'est depuis l'âge de quatre ans qu'il est l'héritier apparent, c'est-à-dire le premier dans l'ordre de succession, à la couronne d'Angleterre.
Signalons que le roi Charles III a fait sa première adresse au pays dans un discours télévisé retransmis au Royaume-Uni dans la soirée de ce vendredi 09 septembre 2022 dans lequel le souverain a salué les 70 ans de règne de sa mère, la reine Elizabeth II et s'est engagé à servir le Royaume-Uni jusqu'à la fin de sa vie.
Berthan Vova (Assotied Press)