Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi est attendu ce mardi 13 septembre à Nairobi, capitale de la République du Kenya, où il prendra part à la prestation de serment du nouveau président kenyan élu lors de la dernière présidentielle, William Ruto.
Cette prise de pouvoir officielle de William Ruto, intervient après que la Cour suprême de justice kényane ait confirmé le 5 septembre dernier, la victoire de ce dernier face à son challenger Raila Odinga. Des résultats qui seront toutefois contestés et rejetés en bloc par ses adversaires politiques.
Pour sa part, Félix Tshisekedi avait déjà félicité la victoire de son nouveau homologue, dans le quel, il a rappelé entretenir de relations privilégiées avec le président kenyan sortant Uhuru Kenyatta, et s’est dit toutefois prêt à travailler avec William Ruto.
Par ailleurs, rappelons que le Kenya est au centre du processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, à travers la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC) et devrait fournir des éléments à la force régionale créée pour "démilitariser" l'Est de la RDC.
Berthan Vova