Dans une série d'ordonnances présidentielles lues ce mardi 14 juin 2022, sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Bas-Uélé ; de la Lomani, ainsi que le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, ont été investis par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Les concernés dans ces nouvelles ordonnances sont : Jean-Robert Nzanza Bompiti, élu gouverneur du Bas-Uélé et de son vice Christopher Ondanga ; Nathan Ilunga élu gouverneur de la Lomami et son vice Jean-Claude Lumbamba ; le vice-gouverneur de Kinshasa Gérard Mulumba, qui remplace à ce poste Néron Mbungu Mbungu.
Il sied de noter que ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ont eu lieu dans 14 provinces dites à "problème" sur les 26 que compte la République démocratique du Congo. Elles ont été remportées haut la main par les candidats issus de l'Union sacrée de la nation regroupement politique de l'actuel Président de la République Félix Tshisekedi.
Monge Junior DIAMA