Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé le mardi 13 septembre dernier, sa mission de 48 heures dans la province du Kasaï oriental en visitant différents chantiers des projets en exécution dans la ville de Mbuji-mayi.
Le premier site visité par le chef du gouvernement, est le dépôt de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), non loin de la source Lukenge, dans le territoire de Katanda, à plus de 10 km de Mbuji-mayi.
Le chef du gouvernement a exploré ce bâtiment qui abrite les matériaux de construction des maisons préfabriquées. Le responsable de l’entrepôt a soumis les difficultés auxquelles fait face son entreprise, obstruant ainsi son fonctionnement normal. Le premier ministre a promis de se pencher sur la question de manière à apporter des solutions idoines.
Ensuite, Jean-Michel Sama Lukonde et sa suite se sont rendus à Tshala, toujours à Katanda. Sur le lieu, ils ont visité les installations du barrage et ont constaté la vétusté des matériels qui produisent de l'électricité. Sur place, un mémo a été remis au chef du gouvernement congolais.
Au retour de Tshiala, le chef du gouvernement et le chef de l’éxecutif ont visité l’érosion qui menace la RN1 à Tshitenga, dans le territoire de Katanda. Une visite qui a également connu la présence du ministre d'état en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro.
Arrivés à Mbuji-mayi, la délégation est allée visiter les chantiers de construction et modernisation de l’Université Officielle de Mbuji-mayi (UOM), l’hôpital Kansele dans la commune de la Muya et l'école du 04 janvier à Diulu.
Il est à préciser que les deux derniers chantiers si haut énumérés s'inscrivent dans le cadre du projet présidentiel accéléré de lutte contre les inégalités, projet subventionné par le Fond de promotion de l'industrie (FPI).
Jean-Michel Sama Lukonde accompagné de Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi et Nathan Ilunga Numbi respectivement gouverneurs du Kasaï oriental et Lomami a visité le polygone minier de la société minière de Bakwanga (MIBA). Sur le lieu, ils ont visité la laverie, le massif 1 et bien d’autres compartiments.
Pour clôturer sa tournée, il a procédé au lancement des travaux anti-érosifs amorcés sur le site mulamba wa mpoyi dans la commune de la Kanshi, travaux exécutés par l'entreprise CGCD.
C'est autour de 23h que le chef du gouvernement et sa suite ont regagné Kinshasa après avoir accordé les audiences aux différentes couches de la population et partis politiques.
José Mpanda