États-Unis : Joe Biden a annoncé une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, qui comprend notamment des pièces d'artillerie et des obus supplémentaires, ainsi que des missiles anti-navires, pour un montant total d'un milliard de dollars.
Somalie : Le nouveau président élu il y a un mois a enfin nommé son Premier ministre ce mercredi. Hamza Abdi Barre est donc le 21ème chef du gouvernement du pays. Ce député, issu du clan Ogaden comme la Constitution le requiert, remplace Mohammed Hussein Roble, qui a géré les affaires courantes depuis l'élection du chef de l'État le 15 mai dernier et avait auparavant supervisé le processus électoral.
Togo : Le gouvernement a décrété, ce lundi 13 juin 2022, l'état d'urgence sécuritaire dans la région des Savanes. Une zone du nord du pays, qui a connu deux attaques ces derniers mois. La dernière dans la nuit du 10 au 11 mai a tué huit soldats togolais et été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
États-Unis : Microsoft a officiellement dit adieu au navigateur Internet Explorer, qui fut l'un des premiers outils de référence pour surfer sur le web au milieu des années 90, avant d'être rattrapé, puis dépassé par la concurrence. Il sera encore possible d'utiliser Explorer, mais le géant de Redmond, dans l'Etat américain du Washington, n'effectuera plus de mises à jour ou de modifications sur le navigateur, lancé il y a près de 27 ans, en août 1995.
Allemagne : Le gouvernement allemand veut obliger les collectivités locales à installer davantage d'éoliennes, en allégeant notamment les procédures administratives avec l'objectif d'en couvrir 2% du territoire national d'ici à 2032, selon un projet de loi présenté aujourd'hui.
Russie : Gazprom cherche à faire "monter les prix" du gaz, a dénoncé le gouvernement allemand, après la décision du géant russe de réduire une nouvelle fois ses livraisons de gaz à l'Europe via Nord Stream, à hauteur de 33%.
Union européenne : L'Agence européenne des médicaments a annoncé le lancement de la procédure d'examen d'une version modifiée du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer afin de mieux protéger contre des variants spécifiques du virus, dont Omicron.
Cameroun : Ils avaient prévu un sit-in devant la primature le lundi 6 juin 2022 pour demander des réponses à leurs revendications. Plusieurs leaders syndicaux du secteur des transports et quelques-uns de leurs adhérents viennent de passer sept jours en garde à vue à Yaoundé. Ils représentent les conducteurs de taxis, de cars interurbains et les chauffeurs routiers. Ils plaident pour plus de contrôles pour lutter contre les transporteurs clandestins qui leur font concurrence. Ils sont sortis ce mardi de leurs cellules.
Bénin : Après la rencontre entre le président Patrice Talon et son prédécesseur et opposant Thomas Boni Yayi, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a ordonné, ce 14 juin 2022, la « libération provisoire » de 17 détenus sous mandat de dépôt pour « atteinte à la sureté de l’État ». Parmi eux des militaires et un membre du parti de Sébastien Adjavon.
France : À quatre jours du second tour des législatives, la campagne entre dans le dur après l'appel d'Emmanuel Macron aux électeurs à lui donner une majorité solide pour éviter le désordre, qui suscite des critiques outrées ou moqueuses de ses opposants.
Russie/Mali : Des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner sont arrivés à Ménaka, au Mali, sur la base militaire rétrocédée lundi à l'armée malienne par les Français, a appris l'AFP de sources concordantes.
France : Un homme proche de la mouvance de l'ultragauche a été placé en détention provisoire, accusé d'avoir incendié depuis 2017 une soixantaine de véhicules, a appris l'AFP de source proche du dossier.
France : Dans un réquisitoire ferme, le parquet d'Evry a demandé la peine maximale de 450.000 euros contre la SNCF qu'il estime coupable de blessures et homicides involontaires lors de la catastrophe ferroviaire de Brétigny de 2013.
Monge Junior DIAMA, AFP & RFI