La 77è Assemblée générale des Nations-Unies s’ouvre ce lundi 19 septembre à New-York aux États-Unis sous le thème "Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués".
Pendant ces assises, Les chefs d’État des pays membres de l’ONU vont prononcer leur oral à la tribune de l’ONU à partir de ce mardi 20 septemenbre jusqu’au 26 prochain suivant le thème mentionné ci-dessus.
Le président de la République a quitté Kinshasa dimanche dans la soirée en direction de New-York en vue de prendre part à cette session de l’Assemblée générale de l’ONU, information confirmée par l'Agence Congolaise de Presse.
"Le Chef de l’État congolais rejoint au siège des Nations-Unies quelques membres du gouvernement, dont le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala ainsi que sa collègue de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi", fait savoir l’ACP. En effet, le président Félix Tshisekedi va profiter de ces assises aux États-Unis pour tenir des réunions bilatérales et multilatérales avec différents partenaires.
"C’est dans ce cadre que le président de la République s’est fait accompagner de quelques membres du gouvernement, mais aussi de quelques cadres de son cabinet, ses conseillers. Il est là pour cette assemblée mais aussi pour toutes ces réunions bilatérales et multilatérales", s'est confié Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle à nos confrères de Radio Okapi ce matin dans le journal depuis NewYork.
Ce proche du président confirme que l’oral de Tshisekedi à l’ONU est vivement attendu, car il intervient dans un contexte particulier marqué aussi bien par les appels incessants et manifestations violentes pour réclamer le départ immédiat de la MONUSCO que par "l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des rebelles du M23"
"Du haut de la tribune des Nations-Unies, le président de la République devrait prendre la parole pour faire entendre une fois de plus la voix de son pays. On attend de lui une prise de position par rapport à la politique interne, par rapport à ce contexte particulier de l’agression de notre pays par l’un de ses voisins, le Rwanda", explique Kusema qui fait parti du voyage du président à New York.
Rappelons que l'Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations-Unies. Elle rassemble tous les 193 États membres de l’ONU et se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon l'état de besoin.
Berthan Vova