Lancées depuis mercredi 22 septembre, les opérations de test de nouveaux matériels d'enrôlement reçus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) continuent ce jeudi 22 septembre dans le territoire de Luozi dans la province du Kongo-Central.
L’objectif poursuivi par la CENI est de vérifier la qualité et la conformité du nouveau matériel proposé par le fournisseur sud-coréen Myru Systèm. Le test de ces kits est supervisé par les membres de la plénière de la centrale électorale, notamment Gérard Bisambu et Ilongo Tokole qui sont accompagnés des cadres et agents de la CENI.
La première séance d’expérimentation s’est déroulée au centre d’enrôlement installé à l’Institut Mvibidila le mercredi 22 septembre en présence du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba et certaines autorités de ladite province qui ont été les premiers bénéficiaires du spécimen de la nouvelle carte d’électeur.
Profitant de cette occasion, Jean-Claude Mvuemba a mobilisé la population de Luozi pour un enrôlement massif en perspective des élections de 2023. "Je lance un appel à mes sœurs et frères de Luozi : venez nombreux vous faire enrôler parce que, c’est inadmissible que Luozi puisse continuer d’avoir qu’un seul député national avec plus de dix secteurs. Donc, enrôlez-vous massivement pour augmenter le nombre des sièges à Luozi", a déclaré le speaker de l'assemblée provinciale du Kongo Central. Signalons que la CENI prévoit de lancer les opérations d’enrôlement des électeurs en décembre prochain.
Berthan Vova