Dans une interview accordée à RFI et France24 depuis New York, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se dit « confiant de remporter l’élection présidentielle » prévue en 2023 de par ses réalisations.
En effet, le chef de l’Etat congolais a cité lors de cette interview quelques unes de ses réalisations dont la gratuité de l’enseignement de base et la hausse du budget qui, selon lui, convaincra la population à lui accorder un second mandat à la tête de la RDC.
"Moi je suis très confiant. Les réalisations, nous en avons faites énormément. Regardez notre budget, regardez la gratuité de l’éducation. Aujourd’hui, nous sommes à la gratuité de la santé. Les infrastructures sont en train d’être construites, il y a ce fabuleux et ambitieux programme de développement à la base, c’est-à-dire le développement de 145 territoires qui fera date. Nous sommes convaincu que le moment venu, les choses vont être appréciées par nos compatriotes et ils nous renouveleront leur confiance. Il n’y a vraiment pas d’inquiétude de ce côté là", a déclaré Fatshi.
Signalons que la bataille sera rude pour ces élection présidentielle prévue fin 2023, car plusieurs politiques se sont déjà déclarés candidats présidents, à l’instar de Matata Ponyo, Franck Diongo, Martin Fayulu, Lisanga Bonganga, Moïse Katumbi et peut être là surprise avec Denis Mukwege.
Berthan VOVA