L’ancien président français, François Hollande, a inauguré ce mercredi 28 septembre à Bukavu, au Sud-Kivu, l’Institut africain de chirurgie minimale inclusive de l’hôpital de Panzi. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’initiateur du centre hospitalier de Panzi, le prix nobel de la paix, le chirurgien congolais Denis Mukwege et des ministres en charge de la Santé et des Droits humains.
Prenant la parole, François hollande a recommandé une justice pour toutes les violences faites à la femme et l'arrestation de tous les auteurs ces crimes. "Il y a des violences partout là où il y a des guerres, mais on parle moins des violences commises en RDC que d'autres endroits de la planète. Il est important qu'ici dans l'Est du Congo, la France et plusieurs personnalités travaillent pour que ces crimes ne restent pas impunis. Toute violence faite à la femme mérite à la fois la condamnation la plus ferme et justice la plus ferme aussi" a-t-il déclaré pendant l'inauguration.
A son tour, le Dr. Mukwege s’est exprimé sa face à cet accomplissement : "cet édifice se donne pour ambition de devenir un phare qui illuminera la recherche scientifique, la formation et la pratique dans le domaine de chirurgie minimale invasive à l’échelle de notre pays et du continent", s’est réjouit Denis Mukwege.
Rappelons que l’Institut africain de chirurgie minimale inclusive, construit dans l’enceinte de l’hôpital de Panzi, est composé d’un bloc opératoire équipé d’un materiel de haute technologie qui permettra de faire bénéficier à la population des techniques chirurgicales de pointe en RDC.
Berthan Vova