Le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo est attendu à l'assemblée nationale pour une question orale avec débat déposée par la députée Christelle Vuanga. Le ministre cité est mis en cause pour la répression de la marche des médecins par la Police nationale congolaise le 21 septembre dernier.
L’élue de la Funa exige des "éclaircissements" sur l’encadrement des manifestations publiques et sa lecture sur la violente répression de cette marche.
"Je ne peux pas comprendre que dans un pays où le droit de manifester est garanti par la Constitution et qu’à la police, on donne la capacité d’accompagner ceux qui manifestent pacifiquement et celle-ci décide brusquement de salir l’image d’un pays déchirant la blouse d’un médecin", avait-elle confié à un médias de la place.
Par ailleurs, Christelle Vuanga affirme saisir cette opportunité pour lancer un débat général sur les actions que mène la police en RDC. "Je voudrais vraiment saisir cette opportunité des médecins pour nous permettre d’avoir un grand débat de fond sur les actions de la police ainsi que le respect mutuel entre la police et la population", dit-elle.
Rappelons que la marche des médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) a été réprimée par la police le 21 septembre dernier à Kinshasa.
Sur des vidéos circulant sur la toile, on pouvait voir des policiers en tenue malmènant les agents de la santé manu militari. Action déplorée par plus d'un dans l'opinion publique.
Berthan Vova