Un coup d'État a eu lieu au Burkina Faso en Afrique de l'Ouest. C'est ce qu'ont déclaré les militaires qui se sont emparés du studio de la chaîne de télévision locale ce vendredi 30 septembre. Le capitaine Ibrahim Traoré devient le nouveau chef de l'Etat. Il a destitué le président de transition, le lieutenant-colonel Damib.
Dans la journée, des tirs ont été entendus et des soldats ont pris position sur de grands axes de la capitale Ouagadougou. Le pouvoir du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba est rudement contesté en interne. Le pays est suspendu à l’issue d’un bras de fer inédit au cœur de l’armée.
En effet, c'est depuis 4h30 du matin que des tirs ont commencé à se faire entendre du côté du palais présidentiel et au camp militaire Baba Sy, le quartier général de la junte qui a pris le pouvoir en janvier.
Des militaires occupent depuis des points stratégiques de la ville, bloquant notamment l’accès au centre-ville. Et la Radiodiffusion Télévision du Burkina avait cessé d’émettre momentanément avant la communication de la nouvelle junte.
Berthan Vova /Lacroix