Le président Russe a signé ce vendredi 30 septembre 2022 l’annexion de quatres régions ukrainiennes lors d’une cérémonie au Kremlin. Il s’agit de Louhansk, Donestsk, Kherson et Zaporijia.
Les dirigeants des ces différentes régions étant présents, ils ont signé les documents d’annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés, de sénateurs ainsi que d’autres membres de l’élite politique russe. Selon les images, ces derniers ont joint leurs mains avant de scander « Russe » à l’unisson avec la salle.
Il est à noter qu’avant la signature du document d’annexion par les différents dirigeants de ces quatre régions, le président Russe a déclaré « les habitants de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia deviennent nos citoyens pour toujours », en ajoutant que la Russie « défendra » les territoires annexés « de toutes ses forces et par tous les moyens ». Et il achevât son discours en accusant l’Occident de vouloir imposer « ses diktats » à l’État Russe et faire de la Russie une « colonie ».
« L’Occident a cherché et continue de chercher une nouvelle occasion de nous frapper, de nous affaiblir et de nous détruire. Ce dont ils ont toujours rêvé, c’est de briser notre Etat (…). Ils ne peuvent tout simplement pas accepter le fait qu’il existe un pays aussi vaste dans le monde, avec son territoire, ses richesses naturelles et ses ressources, avec des gens qui ne peuvent pas et ne veulent pas vivre selon les ordres de quelqu’un d’autre. (…) La Russie sera toujours la Russie. Nous continuerons à défendre nos valeurs. », a-t-il dit .
Edwige Lusamba