Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé à la restructuration du calendrier de retrait de la Monusco, le vendredi 30 septembre lors des assises hebdomadaires du conseil des ministres.
Ces affirmations ont été instiguées par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu du conseil des ministres. La même source a fait savoir que le chef de l’Etat a martelé le fait que les faiblesses et limites de la MONUSCO ont été reconnues au plus haut sommet onusien.
En outre, le président de la République a rappelé la détermination de son peuple à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du pays quel qu’en soit le prix. « Nous devons tous nous mobiliser pour cette cause existentielle », a souligné Félix Tshisekedi.
Dans sa communication, le chef de l’État a aussi déploré l’impuissance de l’ONU et l’indifférence de la communauté internationale face à l’agression dont est victime la République démocratique du Congo de la part du Rwanda à travers les rebelles du M23.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi s’est également indigné du fait que ces deux organisations citées ci-haut soutiennent des mesures de restriction affectant les capacités de défense des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Ézéchiel Bomesi