Un casque bleu de la MONUSCO, a été assassiné, ce vendredi 30 septembre à Minembwe dans le Sud-Kivu lors d’une attaque de sa base opérationnelle.
Selon la Monusco, cette offensive dont elle est victime a été érigée par les membres présumés du groupe armé Twirwaneho.
« qui s’approchaient de la base après avoir contacté la MONUSCO pour une reddition ». Ces informations sont confirmées par l’Armée.
Dans un communiqué rendu public, la Monusco fait savoir ce qui suit :
« La mission rappelle que les activités de désarmement de combattants menées par la mission sont mandatées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et conduites de manière impartiale sur une base volontaire. Les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre. La MONUSCO appelle les autorités congolaises à déployer tous les efforts possibles pour que les auteurs de cette attaque odieuse répondent de leurs actes »
La MONUSCO « demeure engagée à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l'est du pays », ajoute t-elle dans le même communiqué.
Ézéchiel Bomesi