Le représentant de la République Démocratique du Congo, Georges Nzongala Ntalaja a martelé qu’il "n’y aura pas de discussions possibles avec les troupes étrangères présentes en RDC" devant le Conseil de sécurité de cette institution.
Prenant deux fois la parole le vendredi 30 septembre et le samedi 01 octobre, Georges Nzongola a demandé à cet organe des Nations unies d’exiger le "retrait immédiat et sans conditions" des troupes rwandaises et du M23 dans la cité de Bunagana, occupée il y a plus de trois mois déjà.
"Pendant que se tient cette réunion, la localité de Bunagana, située dans l’Est de la RDC, est toujours occupée par le Rwanda, sous couvert du M23. Cette énième agression est inacceptable et le Conseil, qui est très bien informé par son propre groupe d’experts, ne doit pas continuer à fermer les yeux", a lâché le représentant congolais auprès de l’ONU .
Il a invité le Conseil de sécurité de rejoindre clairement et sans ambiguïté la position du gouvernement congolais.
Le conseil de sécurité de l'ONU est depuis plus d'une semaine en alerte à cause de toutes les guerres et les conflits aux quelles fait face le monde actuellement.
Berthan Vova