Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres s’est exprimé devant le conseil de sécurité sur la situation en République démocratique du Congo, précisément sur le plan politique dont il est revenu sur la question de processus électoral.
« Je salue les mesures qui sont prises par le Gouvernement, le Parlement et la Commission électorale nationale indépendante pour jeter les bases essentielles à la tenue d’élections en 2023, conformément à l’échéance prévue dans la Constitution », a-t-il dit.
Il a évoqué particulièrement des points qui ne cessent de faire couler encre et salive sur les questions politiques, à savoir, le calendrier électoral : « Il serait particulièrement important que la Commission électorale communique en temps utile son calendrier électoral et son budget général, pour que les partenaires puissent planifier leur soutien au processus électoral ».
A ce propos, la CENI a promis de publier ce calendrier avant la fin de l’année: « Je reste préoccupé par l’absence de consensus qui existerait entre les acteurs politiques et la société civile sur des aspects essentiels du processus électoral ».
António Guterres a par la suite lancé un message d’apaisement : « je demande à toutes les parties prenantes d’œuvrer à la création d’un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques et transparentes. J’encourage la Commission électorale à poursuivre ses consultations avec les acteurs politiques et de la société civile pour instaurer la confiance et désamorcer les tensions ».
Il a aussi promis le soutien des Nations unies : « l’ONU est prête à travailler avec la Commission électorale et toutes les parties prenantes à cette fin »
Ézéchiel Bomesi