La délégation de la CEDEAO vient d'atterrir sur le sol Burkinabè avec la mission de coopérer avec la nouvelle junte au pouvoir pour une transition pacifique.
Cette délégation est conduite par la ministre des Affaires étrangères de la Guinée Bissau et présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, Suzi Carla.
Tél qu'annoncé par le chef d’État guinéen et président en exercice de la Communauté économique des États de l’afrique de l’ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, le dimanche 02 octobre à travers un communiqué, la mission d’une délégation de la CEDEAO pour ratifier les nouvelles conditions de la transition au pouvoir et revenir à l'ordre constitutionnel.
Le président de la CEDEAO appelle les nouvelles autorités burkinabè à respecter l’engagement pris avec l’organisation régionale pour le retour des civils au pouvoir au plus tard le 1er juillet 2024.
Feront également partie de la délégation, l’ex président du Niger et médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso Mahamadou Issoufou et le président de la Commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray, précise un communiqué signé dimanche par le président de la CEDEAO.
Signalons que le Lieutenant colonel Paul Henri Damiba, destitué par les putschistes vendredi dernier, a officiellement signé sa démission deux jours après. Il s’est depuis exilé au Togo.
Berthan Vova