Les travaux de la Pré-COP 27 ont été lancés ce lundi 3 octobre 2022 à Kinshasa. Ces assises accueilleront 64 ministres de rang internationale en charge des questions environnementale et climatique.
Ces travaux de trois jours permettront aux participants de donner des orientations sur les différentes thématiques liées à l’adaptation aux impacts climatiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la COP27, prévue en novembre prochain en Egypte.
L’adaptation aux impacts climatiques, les finances-climat, les pertes et dommages sur l’environnement, les questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires
devront permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique, pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.
Il est important de signaler que plusieurs personnalités qui prendront part à ces assises sont déjà à Kinshasa, notamment Amina Mohamed, Secrétaire générale adjointe de l’ONU, également présidente du groupe des Nations-Unies pour le développement durable ; Alok Sharma, Président désigné de la COP26 ainsi que le ministre égyptien des Affaires étrangères et Président de la COP27.
JP Mwengie