Nouvelle explosion d’une mine artisanale, ce lundi 03 octobre, dans une salle de cinéma de fortune au quartier Vusenzera dans la ville commerciale de Butembo dans le Nord-Kivu.
Les éléments de la police nationale congolaise ont confirmé cette information à la presse locale, dans laquelle ils dressent un bilan provisoire de trois graves blessés causés par cette tragédie.
Le commandant urbain des forces de l’ordre, Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul, rassure qu’une équipe a été dépêchée sur le lieu du drame pour engagé une procédure d’enquête.
Un jeune garçon de 17 ans, rescapé de cette tragédie témoigne que cet engin explosif était caché sous les planches d'un mur en bois. Il sied de noter que la société civile de Bulengera venait d’alerter, dans la journée, la découverte de deux autres engins explosifs dans le quartier de Kyaghala, au Nord-Est de Butembo.
Pour les engins signalés, plus de peur que de mal car les services de sécurité s’y étaient dépêchés pour les récupérer.
Rappelons qu’en début du mois de septembre, une autre explosion de mine avait éclaté au poste de l’Agence nationale de renseignements (ANR) de la commune de Bulengera. Deux agents de cet organe s’en étaient sorties avec des blessures.
Ézéchiel Bomesi