Brisant le silence, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a directement rétorqué à Olivier Kamitatu, porte-parole de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, après la publication par ce dernier, d'une vidéo dans laquelle il condamne l'inaction de Kinshasa sur la question de l’occupation de Bunagana.
En effet, Olivier Kamitatu avait signifié qu'une "cruelle vérité" sur l’insécurité est à la porte de Kinshasa, chose que le numéro Un de la Communication et des médias n'a pas laissé passer. A son tour, Patrick Muyaya a condamné le fait que le camp de Moïse Katumbi soit le seul, à ce jour, à ne pas dénoncer l’agression rwandaise.
La cruelle vérité, ce que vous êtes le seul au 04/10/2022 contrairement à toutes les forces politiques & sociales à ne pas dénoncer et condamner le Rwanda qui occupe Bunagana en y semant mort et désolation, a-t-il réagi en citant le tweet du porte-parole Olivier Kamitatu.
Par ailleurs, Olivier Kamitatu avait regretté dans son tweet, le fait qu’après deux ans depuis que les forces politiques et sociales étaient solennellement invitées à coaliser pour "rétablir la paix, là où elle est compromise et la consolider là où elle existe", l’insécurité soit à la porte de la capitale et que Bunagana soit occupé par le M23. Rappelons que la cité frontalière de Bunagana est occupé par le mouvement territoire du M23 depuis bientôt quatre mois. Ce mouvement est soutenu par l’armée rwandaise selon le gouvernement congolais.
Berthan Vova