Sur appel de la société civile locale d’Uvira, toutes les activités ont été mises en arrêt, la journée entière de ce mardi 04 octobre 2022 dans le Nord-Kivu. La population de cette ville a observé une journée ville morte pour exiger la libération de la cité de Bunagana au Nord-Kivu d’entre les mains des ravisseurs du M23.
Il faut noter que toutes les activités ont été suspendues tout au long de cette journée, notamment les boutiques, banques, magasins et écoles.
Les marchés ont effectué un service minimum et la circulation routière sur les artères principales de la ville et territoriale d’Uvira a été froide.
Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise à Uvira, André Byadunia, ce geste citoyen visait à pousser le gouvernement à se prendre en charge afin d’amener l’armée à libérer Bunagana de cette emprise du M23.
« La population a suivi notre appel. Cette activité visait à amener le pouvoir à ordonner aux FARDC de libérer Bunagana. Nous avons voulu aussi dénoncer l'appui du Rwanda au M23 », a-t-il déclaré.
Il a, à la même occasion, salué la population pour le respect de cet appel malgré l’interdiction de la mairie d’Uvira à l’organisation de ladite action citoyenne.
Il est mieux de rappeler que depuis le mois dernier, les différentes structures citoyennes qui émergent au Nord et Sud-Kivu ne cessent de multiplier les manifestations afin d’exiger la libération de Bunagana, une cité sous l’emprise des rebelles du M23 depuis le 13 juin dernier après des violents affrontements qui se sont déroulés avec les Forces Armées de la République démocratique du Congo.
Ézéchiel Bomesi