Le président de la République Félix Tshisekedi a échangé le 04 octobre 2022, avec son homologue zambien, Hakainde Hishilema sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le problème des conducteurs des véhicules poids lourds dans l’espace SADC et la stabilisation de la région de Cooperbelt toujours entre leurs deux nations.
Un autre accord serait en vue selon les proches de la présidence en vue de trouver une solution adéquate à la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC après ce fructueux échange entre les deux chefs d'État.
Rappelons que la RDC et la Zambie ont paraphé un accord pour la fabrication commune des batteries électriques à Lusaka en avril dernier. Par ailleurs, cette usine est en cours d’installation dans la province du Haut-Katanga.
Cet accord permettra à Kinshasa et Lusaka de mettre en place un cadre de gouvernance commune dénommé « Conseil de la patrie de la République de la Zambie et de la RDC ». D'ailleurs, le président Zambien Hakainde Hichilema, avait apprécié cette mutualisation des forces qui met en avant la création des richesses et d’emplois.
Jp Mwengie