Les agents du secrétariat général du ministère des Transports et Voies de communication sont montés au créneau ce mercredi 5 octobre devant le secrétariat général à Barumbu en l'encontre du ministre de tutelle, Chérubin Okende.
En effet, ces agents pointent du doigt Chérubin Okende et lui reprochent d’avoir recruté des firmes expatriées pour la production de permis de conduire en lieu et place des Congolais. D’après ces manifestants, le ministre a créé une commission au sein du ministère "sans tenir compte des textes légaux, alors que cette tâche ne fait partie de ses attributions".
Lors de ces revendications, le libanais, gagneur du marché de permis de conduire, aurait été menacé et privé d’accès par les manifestants au secrétariat général du transport. Il aurait fallu que le vice-ministre des Transports et Voies de communication, Marc Ekila Likombio puisse descendre sur le lieu pour calmer les esprits.
Ces manifestants ont été dispersés par la police, après avoir brûlé des pneus dans la rue. Signalons que l'actuel ministre des Transports avait promis de délivrer le nouveau permis de conduire le 30 mai de cette année avant de revenir sur sa parole lors d’un conseil de ministres et projeter les permis d’ici la fin de l’année en cours.
Berthan Vova