Le président national de l’UNC, Vital Kamerhe a annoncé, ce mercredi 05 octobre 2022, son plan de sortie de crise dans l’Est de la RDC.
C’est à l’issue de sa tournée « Amani » qu’il a échangé sur la question de l’insécurité avec plusieurs personnalités notamment Bintou Keïta, représentante du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, l’ex Président nigérian et diplomate Obasanjo, des diplomates accrédités en RDC mais aussi d’autres leaders provinciaux du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
En effet, ce plan dont il dit être un « plan de sortie de crise » est basé sur sa théorie de « l’œil du cyclone au centre d’un triangle ». Lors de son allocution, Vital Kamerhe met en exergue la nécessité d’un dialogue franc entre les nations impliquées en l’occurrence la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.
Il affirme selon lui que ces les ci-haut cités forment un triangle dans lequel se retrouve le M23. Le directeur de communication de l’UNC, Michel Moti Muhima fait savoir dans un communiqué rendu public, que ce plan de sortie de crise est celui qui prône tout d’abord l’abandon des armes par le M23 en partant du principe de bon voisinage et pour arriver à une bonne cohabitation entre la RDC et les états qui l’entourent.
Il n’a pas manqué de placer les mots face la xénophobie et le tribalisme en faisant appel à une cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent nécessairement être soudées et bannir définitivement ces indifférences tribales.
De part son avis, Michel Moto Muhimi dit que ce plan a connu dès son départ de la tournée « Amani », plusieurs adhésions en masse par engouement de la part des villes et cités visitées.
À ce sujet, il fait savoir que le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres aurait accordé une réaction officielle dans le sens du plan de sortie de crise présenté par Vital Kamerhe, de la tripartite qui a réuni les chefs d’État français, congolais et rwandais en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Il a aussi noté la réaction du président de la République populaire de Chine qui d’ailleurs a appelé le M23 à déposer les armes et à dialoguer.
« Cette première tournée du président national de l’UNC, consacrée à la recherche des voies et moyens pour le retour effectif d’une paix durable, précède d’autres visites politiques qui seront annoncées en temps utile. Au cours de la tournée Amani, avant et après les meetings populaires, l’honorable Vital KAMERHE a toujours pris le temps d’échanger avec les différentes couches sociopolitiques et économiques des provinces visitées. C’est ainsi qu’une place particulière fut accordée aux chefs coutumiers pour écouter les doléances des populations locales qu’ils administrent, différentes confessions religieuses, différents corps de métiers, les étudiants, les femmes et les jeunes ont eu le temps d’échanger avec Vital Kamerhe », déclare le directeur de communication de Vital Kamerhe.
Ézéchiel Bomesi