Débutée mercredi 05 octobre au pullman dans la ville de Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de la sixième conférence du Réseau des Parlementaires Africains Membres des Commissions Défense et Sécurité (REPAM), a reçu une poignée de représentants des assemblées et commissions Défense et Sécurité d’Etats d’Afrique, dont Christophe MBOSO ; président de l’assemblée nationale de la RDC.
D’entrée de jeu, l’occasion a été de rappeler la raison vivifiante de cette conférence et celle de l’existence de ce réseau des parlementaires sous une vision de stabilisation et de consolidation de la paix régionale et continentale.

Les circonstances d’ancrage soutenues par les différents représentants de parlements sollicités ont donné lieu à soulever le conflit rwando-congolais, notamment dans le discours du président de l’assemblée nationale de la RDC, qui a épinglé la crise sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
Christophe MBOSO a invité l’audience à repenser à la conjoncture déplorable du peuple congolais touché par les massacres de nombreux groupes armées d’un État frère qu’est le Rwanda. Un génocide prouvé pourtant ignoré par la communauté internationale. Soutenant ainsi une dévalorisation de l’Afrique.
Bondant dans le même sens, le Directeur regional du programme pour le Dialogue sécuritaire en Afrique subsaharienne (SIPODI) Roland STEIN, a rassuré de l’engagement d’accompagner l’Afrique dans la mise en œuvre de sa politique sécuritaire à travers les initiatives qu’ils engagent.
Gradi Wilina,
Secrétaire générale du réseau des Journalistes Africains Spécialistes de questions de Défense et Sécurité (RJADS) KAS/SIPODI