Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a annoncé que la liste des entreprises présélectionnées pour les trois blocs gaziers sera dévoilée ce 12 octobre. Cette annonce, parvenue à l’issu de son passage à Africa Oil Week à Cape Town, en Afrique du Sud, sera transmise en direct de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Africa Oil Week est une semaine d'offres et de transactions stimulantes à travers toute l'Afrique qui occasionne des opportunités inégalées avec des investissements et la conclusion d'accords pour façonner l'avenir de l'Afrique.
Cette grande rencontre a réuni des gouvernements, des compagnies pétrolières nationales et internationales, des indépendants, des investisseurs, la communauté G&G et des prestataires de services.
A cet effet, la République démocratique du Congo, représenté par son ministre des hydrocarbures, a mis aux enchères fin juillet trois blocs gaziers et vingt-sept blocs pétroliers pour les activités d’exploration.
Didier Budimbu a expliqué que c’est pour des raisons de transparence qu’il a décidé de la diffusion en direct à la télévision publique, du dépouillement des candidatures.
Pour ce qui est des blocs pétroliers, Didier Budimbu a confié que le dépôt des candidatures des sociétés ou consortiums intéressés court jusqu’au 29 janvier 2023. Signalons que la fin du dépôt des candidatures pour les blocs gaziers interviendra deux jours avant la date de la publication.
Berthan Vova