C’était sous l’initiative de la fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) en collaboration avec le programme pour le dialogue sécuritaire en Afrique subsaharienne (SIPODI) que le Réseau des Parlementaires Africains Membres de Commissions Défense et Sécurité (REPAM-CDS) a réuni une portion de parlementaires d’Etats africains pour éclairer l’opinion sur l’intérêt du continent africain dans le partenariat Afrique-Europe.
Trois jours dans la ville-province de Kinshasa ont suffi pour permettre une revendication de la conséquence positive issue de cette collaboration. Un seul ordre, l’Afrique doit elle-même être responsable de sa sécurité et par conséquent définir avec précision les cadres éléments de ses partenariats.
Différents panels ont alimenté ces assises à Kinshasa du 05 au 07 octobre. Durant lesquels les panelistes appuient un changement de paradigme sécuritaire dans la construction d’une sécurité collective. La mise en application de nouvelles perspectives décantées des exposés d’experts africains, passe, mordicus, une invention d’une boussole africaine pour maintenir sa sécurité continentale et en assurer le développement.
Il en ressort également de cette rencontre, le lieu d’interrogation l’audience sur le crédit à accorder au continent Européen. L’Afrique doit-elle continuer faire confiance à l’Europe à l’heure où l’objectif est de porter les aspirations de l’Afrique au devant de la scène.
Par ailleurs, l’Afrique se doit de dépasser le stade d’incertitude et d’espoir et passer de l’autre côté de la barque au travers d’une prise de conscience collective.
Notons également que la cérémonie de clôture de cette conférence a vu l’investiture du nouveau président du REPAM-CDS, Bertin MUBONZI, président de la commission Défense et Sécurité de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
Gradi wilina, Journaliste indépendante
Secrétaire générale Réseau des Journalistes Africains Spécialistes des questions de Défense et de sécurité (RJADS) KAS/SIPODI.