Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé le vendredi 07 octobre l'atelier de vulgarisation de la loi N°15/002 du 12 février 2015, portant création de l'Ordre National des Experts Comptables (ONEC).
Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du vice-président de l'Assemblée mrovinciale, des députés provinciaux, du maire de Mbujimayi et d'autres personnalités politico- administratives du Kasaï oriental.
L'autorité provinciale a, dans son allocution, rendu hommage chef de l'Etat Félix Tshisekedi pour avoir fait de l'entrepreneuriat son cheval de bataille. Il a garanti l'accompagnement du Gouvernement provincial dans l'action de L'ONEC Kasaï oriental.
Mathias Kabeya a également invité toute la population kasaïenne à s'approprier cette loi, à travailler avec les experts comptables, pour la transparence et l'efficacité de leurs états financiers.
Le Coordonnateur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo a rappelé aux acteurs économiques et aux entrepreneurs de la Province l'importance de la comptabilité dans une entreprise.
Dominique Ilunga a demandé aux entrepreneurs de faire adhérer leurs comptables à l'ONEC ou de recourir aux experts de cet ordre pour avoir des états financiers fiables même sur le plan international.
Le point focal de L'ONEC Kasaï oriental a exposé, pour sa part, sur le rôle de l'expert comptable. Maurice Mulunda a défini un expert comptable comme un comptable indépendant, n'ayant aucun contrat de travail avec une entreprise.
"L'expert comptable vient aider un chef d'entreprise à contrôler ses finances et produire des états financiers", a-t-il noté.
Le ministre provincial des finances a dans son intervention appelés les entrepreneurs et opérateurs économiques, à recourir aux services des experts comptables pour une gestion efficace et transparente de leurs comptabilités.
José Mpanda