Une motion de défiance contre Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, a été déposée par un groupe de députés nationaux dans l'après-midi de ce mercredi 12 octobre à l’Assemblée nationale.
A travers cette motion qui porte plus de 60 signatures, les élus nationaux reprochent au ministre Okende l,"incompétence, l'amateurisme, le manque de vision dans son secteur" mais aussi "l’intrusion" dans la gestion des entreprises publiques sous sa tutel.
"Compte tenu de nombreux abus qu’il est en train de commettre dans l’exercice de ses fonctions, nous sommes décidés avec les collègues signataires de cette motion afin qu’il quitte définitivement ce ministère. Absolument, toutes les conditions ont été respectées, les signatures ont été toutes acquises. Nous sommes à une soixantaine de signatures", a déclaré le député Anicet Babanga, un des pétitionnaires.
Par ailleurs, une chasse au sorcier est lancée depuis la prise de position de Moïse Katumbi, président de Ensemble pour le Changement qui a fait savoir que son parti ne partagera pas le bilan de Félix Tshisekedi.
Chérubin Okende risque d'être le deuxième ministre, au cours de cette législature, à étre déchu après son ancien collègue de l’Economie, Jean-Marie Kalumba.
Berthan Vova