Au cours d’une activité inédite initiée par le gouverneur du Bas-Uélé, prof. Jean-Robert Nzanza Bombiti, les fils et filles ressortissant du Bas-Uélé se sont réunis le samedi 15 octobre au Roméo Golf dans la commune de Gombe en plein cœur de la capitale Kinshasa. L’objet de cette assemblée portait sur le développement de la province du Bas-Uélé qui est resté l’enfant abandonné depuis le démembrement de la grande Orientale.
En effet, en présence de toutes les couches sociales, économiques et politiques, le gouverneur Nzanza Bombiti a présenté sa vision pour la plus grande province de la République démocratique du Congo sur base de sa superficie. Cependant, cette vision ne pourra se réaliser sans l’accompagnement des ressortissants de cette riche province, éparpillés à travers le pays et le monde.
« Notre animal totem « EKOPI » (Leopard en langue Boa) est en marche. Il ne faut pas le remettre dans le sommeil », exhorte le Gouverneur NZANZA Bombiti
Saluant les efforts menés jusque-là par le gouverneur, le député national Nemoyato voit en Nzanza Bombiti « le père nourricier qui vient relever la province du Bas-Uélé, longtemps abandonnée et oubliée ».
Présente également à la cérémonie, la sénatrice Carole Agito n’a pas manqué de féliciter le gouverneur Nzanza Bombiti pour ses actions visibles au sein de la province. Liant la parole à l’acte, cette notable du Bas-Uélé entend accompagner le développement de sa province par des actions concrètes. C’est dans ce sens qu’elle a offert 400 fûts de carburant pour soutenir la réhabilitation des routes amorcées par le gouvernement provincial.
La dynamique du changement déclenchée par le gouverneur Nzanza Bombiti ne semble souffrir d’aucun frein jusque-là. Cette détermination s’inscrit dans tous les domaines à l’instar des routes, de l’éducation et de l’environnement. Pour réussir le pari du développement de cette province jadis grenier de la région, les efforts de tous sont nécessaires.
Jonathan Siva